Groupe de Recherches
Accueil
Contactez-nous
Liens web
Histoire de Charbonnières
Deux siècles de thermalisme
1778 : l'abbé Marsonnat
La légende de Cadichon
20 000 curistes
Le Casino
Un temps de frénésie
Epilogue
Découverte pédestre
Guide touristique
Présentation
Place Marsonnat
La Gare
Square Verdun
Espace Alpha
Parc de la Bressonnière
Les écoles
Le vieux bourg
Route de Paris
Tennis club
Grande rue des Eaux
Charbonnières à la loupe
La Poste à Charbonnières
Histoire du Syndicat d'initiative
1921 à 1939
1940 à 1981
1982
1988
1989
Légende moderne
L'Abbé Bergeron

8ème étape : La route de Paris

La route de Paris et ses repères remarquables : le quartier des Villas Momet et les Assemblées de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Economique et Social

En quittant le "Vieux Bourg" vers la RN7, vous remontez l’ancienne "Rue Des Eaux", celle qu’empruntaient les milliers de curistes et joueurs de Lyon, attirés par la renommée de la commune. Quelques propriétés anciennes subsistent. Même les immeubles de bureaux récents "les Bureaux Verts" préservent l’environnement particulièrement verdoyant à cet endroit.

Sur votre droite : avenue Louis Momet les villas dites "Momet" du nom de l’entrepreneur de maçonnerie qui a bâti, entre les années 1890 et 1920, ce qui est considéré comme le premier ensemble résidentiel des temps modernes. Dix-neuf coquettes villas y ont toutes été construites par leurs futurs propriétaires, différents compagnons du bâtiment – les "castors" - les marquant ainsi de leur plus bel art.


La route de Paris en 1914 - A cette époque roulait un tramway


Sur votre gauche, dans ce qui fut un important champs agricole, puis les bureaux du siège social des célèbres Assurances Françaises, est implanté depuis les années 1975 sous le mandat de Marcel Pigeon, (1971-1977) le siège des Assemblées Régionales de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Economique et Social. C’est ici que se dessinent le présent et l’avenir de notre magnifique région, y compris au travers de certains débats disons... passionnés qui intéressent tant la presse nationale voire même internationale... ! Plus de 600 personnes y travaillent, sans compter l’afflux d’élus, d’attachés parlementaires et leur staff à l’occasion des séances de travail.

En continuant la RN7 en direction de Dardilly, le visiteur peut découvrir un autre espace de bureaux dans un cadre particulièrement arboré : le Parc des Verrières, à l’emplacement de l’ancien prestigieux lieu de restauration, le Domaine des Pins.


La route de Paris en 1905 - Ici à hauteur du Conseil Régional


Revenir au plan


Albums photos

Cliquer sur l'animation pour accèder aux albums photos
L'Association en bref...
Présentation et objectifs
Bureau de l'association
Portraits de Charbonnois
BOUDON Maurice
CALARD Michel
CHAVENT Jacques
COZETTE Françoise
PATUREL Colette
PUTIGNY Robert
BASSINET Georges
Journal de l'association


Manifestations historiques
Calendrier des manifestations
Revue de presse
Articles